Le Conseil fédéral propose un budget réduit pour l'armée
Le Conseil fédéral propose un budget d’environ 5,6 milliards pour l’an prochain, puis de l’accroître de 3% les deux années suivantes. L’objectif demandé par le parlement était d’atteindre 1% du PIB d’ici à 2030, et de passer d’environ 5 à quelque 7 milliards de francs par année.
Dans son communiqué de presse, le Conseil fédéral annonce :
"Les dépenses de l'armée seront augmentées plus lentement que ce qui est prévu dans le plan financier pour les années 2024 à 2026. Le Conseil fédéral propose d'établir un budget d'environ 5,6 milliards pour 2024 et de l'accroître de 3 % par an durant les années 2025 et 2026 du plan financier, ce qui représente plus du double de la croissance actuelle. Cette mesure permettra de financer d'importants projets prêts à être mis en œuvre."
C'est effectivement mieux que de ne pas du tout augmenter le budget de l'armée, mais c'est clairement insuffisant. S'il s'agit effectivement de simplement de faire croitre le budget de la sorte juste jusqu'en 2026, cela porterait le budget de l'armée à 5,9 milliards, soit très loin des 7 milliards.
Bien que nous comprenions la situation financière nationale actuelle, et que nous comprenions donc la volonté d'aller "plus lentement", l'objectif de ces 7 milliards pour 2030 ne doit pas être oublié. Il ne faut pas non plus que cette contre-proposition soit prétexte à des aller-retours entre le parlement et le gouvernement qui laisserait l'armée dans le flou trop longtemps et qui empêcherait tout investissement nécessaire et déjà pré-planifié.
Articles :