Du droit d'encourager à déserter
En Suisse, il est désormais légal d'encourager les militaires à déserter.
En cette fin juillet 2023, le Tribunal Fédéral a tranché : les activistes ayant encouragé à la "grève du service militaire" ont été acquittés.
Malgré le fait que le service militaire soit obligatoire, malgré le fait que la désertion soit illégale, il est maintenant possible et tout à fait légal de pousser les gens à refuser de se rendre à la caserne.
Sous couvert de défense de la liberté d'expression, le TF permet aux activistes d'inciter la population suisse vers l'illégalité. Et pas n'importe quelle action illégale : nuire à la capacité de défense et aux possibilités de réserves sécuritaires nationales. Dans l'absolu, c'est accepter de laisser sciemment augmenter le risque de mise en danger d'autrui : en pleine crise sanitaire, comment aurait-on pu fonctionner sans l'appui de l'armée et de la protection civile ? Combien y aurait-il eu de morts en plus ? Comment aurait-on fait si nos miliciens ne s'était pas présentés lorsqu'ils ont été convoqués ?
Quid d'une menace autre que le danger d'un virus ? Il est tout à fait permis, et même encouragé par cette décision du TF, de répandre de la propagande mettant notre système sécuritaire national en danger. C'est aussi ahurissant que d'encourager à bloquer des casernes de pompiers sous prétexte que leurs camions polluent.