Microsoft 365 et l'armée suisse
Aujourd'hui, 6 novembre 2023, l'armée suisse a annoncé l'arrivée de la nouvelle plateforme collaborative pour la trouve : Microsoft 365.
Cette décision est à la fois louable et contestable.
Il faut souligner qu'il n'existait jusqu'à aujourd'hui aucun moyen militaire officiel disponible pour la milice permettant de collaborer hors service dans l'espace numérique. Or nous le savons, un service tel un cours de répétition se planifie plusieurs mois à l'avance par ses cadres. En l'occurence, pour se faire, des documents classifiés se sont retrouvés sur des boîtes emails de Google, des espaces Dropbox ou, dans le meilleur des cas, sur des espaces auto-gérés par des officiers un peu geeks. Ainsi donc, le fait que l'armée suisse fournisse une solution officielle de collaboration pour la milice est non seulement louable, mais attendu de longue date et absoluement nécessaire.
Par contre, le choix d'aller vers une solution Cloud d'une entreprise américaine, ayant de surcroît un code source fermé et donc non auditable est tout à fait discutable. La souveraineté numérique de la Suisse, en particulier de son armée, nous semble tout à fait primordiale et non négociable.
Nous espérons donc qu'il s'agisse d'une première étape, certes déjà plus acceptable que de laisser nos miliciens face au néant, mais qu'une réflexion à long terme soit prévue afin de rétablir la souveraineté numérique de l'armée suisse au plus vite.